Famille

4 bonnes raisons de choisir le divorce à l’amiable

Pour mettre un terme à leur mariage, beaucoup de couples choisissent le divorce par consentement mutuel. Celui-ci présente en effet de multiples avantages non seulement pour le couple, mais aussi pour leur enfant. Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer dans les lignes qui suivent les 4 bonnes raisons d’opter pour cette solution.

Une procédure rapide

Les époux misent généralement sur cette solution pour divorcer rapidement. Ils doivent juste expédier le dossier de la séparation au juge et attendre quelques mois. Ils reçoivent ensuite une convocation environ 15 jours avant l’audience. À titre d’information, les deux personnes concernées peuvent engager le même avocat pour les représenter. Cette option accélère très souvent la procédure.

Une procédure sans scandales

Un couple ne peut pas choisir le divorce à l’amiable s’il n’a pas encore trouvé un accord concernant les biens, les enfants… Les intéressés n’ont pas besoin de raconter à tout le monde les raisons de leur séparation. Ils éviteront ainsi les scandales et les tensions. Évidemment, il est toujours difficile de surmonter un divorce, mais l’impact de celui-ci sera moins douloureux pour le couple et pour leurs enfants.

Une procédure moins coûteuse

Comparé aux autres procédures, le divorce par consentement mutuel est plus rentable, car les frais de justice diminuent considérablement. Bien sûr, les époux doivent payer l’honoraire de l’avocat en charge de l’affaire. Certes, il est toujours judicieux de choisir les offres les plus abordables, mais le tarif n’est pas les seuls critères à prendre en compte. L’idéal est de solliciter les services d’un expert qui s’est déjà occupé d’une telle affaire. Celui-ci possède l’expérience pour rendre plus facile la procédure.

Une procédure plus assurée

Avant de saisir un juge, les deux personnes concernées doivent s’assurer de rien n’avoir en commun. Dans la pratique, elles doivent liquider les biens en commun pour prévenir les désaccords après la séparation. À noter qu’une fois le divorce prononcé, l’ex-couple ne peut plus faire appel. L’un ou l’autre peut seulement faire allusion au pourvoi en cassation en cas de vice de procédure. En d’autres termes, il n’est plus possible de revenir en arrière.

Bref, vous savez maintenant que le divorce par consentement mutuel présente de nombreux avantages. Il est tout de même important de solliciter les services d’un excellent avocat pour en savoir davantage sur cette solution. En plus de s’occuper des différentes procédures, celui-ci se fera un plaisir de vous offrir des conseils pertinents pour éviter les problèmes.