Uncategorized

A quoi sert un avocat en cas de liquidation judicaire?

La liquidation judiciaire est prononcée, lorsqu’une entreprise n’est plus en mesure de se redresser, de rembourser ses dettes et de reprendre son activité. Lors de cette procédure collective, il est préférable de faire appel à un avocat.

Si vous êtes le gérant d’une société, alors vous savez très certainement que la vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. C’est vrai, des difficultés peuvent être rencontrées et parfois, celles-ci s’avèrent insurmontables. C’est le cas, par exemple, d’une trésorerie en souffrance qui vous obligerait à réaliser un dépôt de bilan, dont les conséquences peuvent être désastreuses. C’est vrai, la cessation de paiements peut mener à la liquidation judiciaire, une procédure collective prononcée lorsque l’entreprise n’est pas en mesure de se relever. Dès lors que des difficultés financières se font ressentir dans votre société, il est nécessaire de faire appel à un avocat, afin de limiter la conséquence liquidation judiciaire. Comment ce professionnel peut-il vous venir en aide ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Comment se déroule la procédure de liquidation judiciaire ?

La procédure de liquidation judiciaire commence par le dépôt de bilan, c’est-à-dire la déclaration de cessation de paiements. Dans ce cas, tous les acteurs intervenant dans les procédures collectives sont sollicités : les juges du tribunal de commerce, le mandataire, l’huissier, l’expert-comptable, etc. Le tribunal compétent a pour objectif de passer au peigne fin les comptes de l’entreprise, afin de faire le point sur son actif et son passif. Lorsque la société peut se relever de ses difficultés, c’est le redressement judiciaire qui est prononcé. En revanche, quand il a été constaté que l’entreprise n’était pas en mesure de se remettre sur pied, son activité est stoppée immédiatement. C’est la liquidation judiciaire.

Mais alors, pourquoi faire appel à un professionnel de la liquidation judiciaire paris ? Dans quel but solliciter un avocat pour accompagner le chef d’entreprise ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

L’avocat spécialisé en liquidation judiciaire, pour vous accompagner devant les tribunaux lors de votre dépôt de bilan

L’avocat liquidation judiciaire est un professionnel spécialisé dans les procédures collectives. De ce fait, il connaît tous les tenants et les aboutissants de ces mesures, les différents acteurs qui interviennent, ainsi que l’ensemble des subtilités du Code du commerce. De ce fait, lors d’une déclaration de cessation de paiements, l’avocat peut défendre la position du chef d’entreprise devant un tribunal de commerce. Ce professionnel de justice, après analyse de la situation, est en mesure d’employer les meilleurs arguments pour limiter les conséquences du dépôt de bilan. Afin de dresser la situation de façon claire et précise, l’avocat est également amené à rencontrer l’expert-comptable de votre entreprise.

De plus, lorsque le redressement judiciaire est demandé par un créancier non remboursé, l’avocat peut également intervenir, en plaidant en votre faveur.

L’avocat en liquidation judiciaire intervient, pour limiter les conséquences de la procédure collective

À l’issue de la liquidation judiciaire, lorsqu’il a été établi qu’une entreprise n’était pas en mesure de rembourser ses dettes et de reprendre son activité, les juges décident des conséquences. Dans certains cas, les associés et les dirigeants de la société peuvent être amenés à combler le passif de l’entreprise, avec leur patrimoine personnel. En faisant appel à un avocat compétent et expérimenté, il devient possible de limiter ces conséquences.