Animaux

À quoi sert une urne de mariage ?

Un des accessoires que l’on trouve souvent sur la table des mariées, l’urne de mariage fait de plus en plus d’adeptes. Faisant partie de la décoration et arborant les mêmes couleurs du thème, une grosse boîte est disposée soit à l’entrée soit à côté de la pièce montée. Plusieurs couples l’incluent dans leur mariage et l’objectif est simple : les invités peuvent y glisser une enveloppe avec une certaine somme comme cadeau.

L’urne de mariage, son rôle

Cette boîte, soigneusement décorée, reçoit les enveloppes des invités. Ces enveloppes contiennent de l’argent pour participer, selon le souhait de chacun, à l’installation des mariés dans leur nid d’amour. L’argent ainsi recueilli pourrait également aider le couple à parfaire leur voyage de noces

Beaucoup de couples optent pour cette formule pour pouvoir réunir l’argent qui les aidera dans l’achat des nécessaires dans leur maison. Ils ne veulent pas « imposer » leurs choix de cadeaux aux invités. C’est le procédé idéal pour pouvoir acheter soi-même les cadeaux adaptés à ses besoins. Mieux gérée, une partie de la somme ainsi réunie servira à préparer la petite escapade en amoureux, une partie sera un budget prévisionnel pour le logement.

Comment la choisir ?

Le premier principe pour choisir une urne est d’opter pour un modèle bien visible. Elle ne doit pas passer inaperçue pour attirer l’attention des invités. Vous pourrez choisir une urne selon vos aspirations. Pour n’importe quel thème, un décorateur pourra confectionner pour vous une urne qui y sera coordonnée. Sinon, vous pourrez confectionner vous-même votre urne, toujours dans votre thème. La plus classique est une urne en forme de cœur que vous pourrez décorer.

Plusieurs modèles sont maintenant très tendance et très accessible, notamment sur ce site. Alliant romantisme, rustique et nature, l’urne en forme de cage à oiseaux a le vent en poupe, celle qui traduit bien le nouveau « nid d’amour ». C’est aussi le cas d’une urne en forme de maison, dont le message est évident : celui d’un nouveau foyer. C’est votre jour, vous pouvez même opter pour un modèle plutôt décalé. Toutefois, il ne faut pas non plus que cela dépasse la décence.

Pour qu’elle soit visible

Si l’on connaît maintenant à quoi ça sert une urne de mariage, il faut aussi savoir comment la mettre en valeur. Si l’objectif est de recueillir les sommes que les invités vous offrent en cadeau, il faut aussi penser à sa place. Ce sera un peu mal vu de la mettre au beau milieu de la piste de danse, mais elle sera aussi moins évidente dans un endroit sombre, loin des attentions des convives. Il serait mieux de l’illuminer, de la poser à côté du livre d’or, à l’entrée. Il faut tout de même de la vigilance, car il s’agit d’une tirelire avec une certaine somme.

Le mariage n’est pas non plus un événement social pendant lequel l’assistance doit faire une quête. Vous n’aurez pas que la famille qui va y assister, il y aura des connaissances et des collègues. Ainsi, il sera mal vu d’annoncer son existence pendant la fête. Pour que les convives sachent que vous n’avez pas opté pour la liste de mariage pour proposer les cadeaux qui vous inspirent, vous devez leur faire savoir l’existence de l’urne. Pour cela, vous pourrez glisser un petit mot dans le faire-part, un blog de mariage peut aussi informer vos invités sur votre choix, celui de mettre une urne pendant la fête.