Pour connaître le vrai ou faux sur les accidents de la route, cet article vous aidera à mieux comprendre les divers rôles jouer par un casque de moto en cas d’incident ainsi que son utilité. En effet, il s’agit d’un accessoire essentiel et indispensable lors d’une petite virée à moto. Nombreux sont les rôles qui lui sont attribués mais le premier d’entre tous reste la protection et la sécurisation du motard, quelles que soient les circonstances.
Pourquoi porter un casque de moto ?
Sur la route, les conducteurs des engins à deux roues sont les plus exposés au danger. En effet, les conducteurs de moto et de bicyclettes sont moins visibles sur la route que les autres véhicules de par la taille de leurs engins. Cependant, il est à noter qu’ils circulent et se trouvent également sur le même espace de circulation d’une voiture, d’un bus voire même d’un camion. Ainsi, pour éviter tout risque de danger, il leur est conseillé de porter des casques. Cela est primordial et obligatoire pour ces conducteurs de deux roues du fait que cet accessoire diminue le risque de traumatismes crâniens en cas d’accident. Par ailleurs, il réduit également la probabilité de décès et ainsi, la baisse des tués à moto. En cas d’hospitalisation, la durée n’est que passagère et les frais ne sont pas si importants que cela pourrait l’être.
En cas de chute d’une moto, le port d’un casque permet également d’éviter des blessures sur certains niveaux du corps, tels que la tête ou le coup. Aussi, il permet de réduire la gravité de ces plaies, d’amortir le choc contre le sol ou tout autre obstacle. Dans le cas où le conducteur fait face à un glissement sur la chaussée, le casque joue le rôle de protection du fait qu’il veille à protéger sa tête de l’abrasion. Ainsi, en portant un casque, on est face à moins de risques en cas d’accident, en se protégeant la tête. Par ailleurs, il est à noter que cet accessoire aide le conducteur à protéger ses yeux et même ses oreilles du vent et des insectes. Il est également considéré comme un isolant phonique, qui réduit le bruit qui traverse la route, à savoir le bruit des moteurs et les courants d’air.
Les différents modèles de casque de moto
Avant de porter un casque, il vous est recommandé de faire le choix d’un modèle qui vous correspond le mieux. À cela, vous pouvez opter pour un casque intégral, qui est un accessoire visant non seulement à protéger votre tête, votre visage, votre menton et votre mâchoire, mais aussi qui vous offre une meilleure vision, tant au verticale que sur la périphérique. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le choix d’un demi-casque, qui est un modèle à protection limitée. Ce dernier n’est pas doté de visière et ne protège pas vraiment le menton et la mâchoire.
Un casque ouvert est quant à lui un casque jet, qui offre une protection limitée de la mâchoire et du menton. Ce modèle ne dispose pas également de visière. Le casque tropical est entre autre un demi-casque léger, conçu pour les pays chauds et humides. Il est fabriqué en PVC et muni de trous de ventilation. Cependant, pour s’équiper de ses différents types de casques, il vous faudra avoir recours à un spécialiste en la matière tel qu’à La Centrale du Casque.