Famille

Bébé et nouveau-né : comment éviter les morsures et les accidents ?

Quand on a un chien avant la naissance du premier enfant, des précautions sont à prendre. En effet, il faut redoubler d’effort pour éviter les morsures et les accidents qui peuvent rapidement devenir dramatiques. Pour aider ceux qui en ont besoin, nous allons comment éviter cela dans les prochaines lignes ?

Toujours être présent lors de leurs interactions

Quand on a un chien à la maison est que l’on veut éviter les accidents, il faut commencer par prendre les bonnes précautions. La première et sûrement la plus importante sont de ne jamais laisser votre bébé seul avec un chien. Sans surveillance, le chien pourrait intentionnellement ou non causer du tort au tout petit. C’est pourquoi vous devez être constamment présent lors de leurs interactions.

Une marge de sécurité est nécessaire pour éviter les morsures et les accidents. Ce sont par exemple des actions qui empêcheraient le chien d’agir impulsivement. La première consiste à lui rendre difficile l’accès à la couche de votre nouveau-né. Pour ce faire, vous pouvez la mettre en hauteur ou installer des barrières de sécurités. Ne laissez rien qui pourrait servir de tremplin au chien autour du berceau.

Même si vous êtes présent dans la même pièce lors de ces interactions, vous devez néanmoins vous intercaler entre les deux. Effectivement, les réactions de nos amis canins sont parfois intuitives. C’est-à-dire qu’ils peuvent être calmes, mais bondir d’un coup sans raison. C’est pour cette raison que vous ne devez pas être assis dans un coin. Il est également important de ne pas se laisser distraire par autre chose. C’est important pour pouvoir agir si besoin.

Dresser le chien

Faire appel aux services d’un maître chien doit être envisagé. En fait, cela devrait se faire avant même la naissance du bébé. La raison est qu’il sera plus facile de contrôler un chien bien dressé. Plus il sera discipliné, et plus vous réduirez les risques de morsures et d’accidents. Cela demande du temps, c’est pourquoi il faut commencer le plus tôt possible.

Cependant, vous pouvez également dresser votre chien vous-mêmes en ayant les bons réflexes et une bonne laisse ou bien un bon harnais pour le chiot. Une solution efficace est de l’habituer à la présence d’enfants chez vous. Si possible, laissez d’autres enfants s’amuser avec lui. Cependant, vous devez rester présent pour l’observer pour agir en cas de mauvais comportement. Avec le temps, votre chien retiendra ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.

Votre compagnon à quatre pattes doit vous obéir à la voix. C’est-à-dire qu’un mot ou une phrase doit l’arrêter et l’immobiliser. Pour le dresser, vous devez le confronter à un interdit et lui donner l’ordre quand il agit. Pour cela, vous pouvez utiliser des mots simples comme « arrête », « non » ou encore « couchés » suivis de son prénom.

Interdire les accès aux espaces de bébé

Cela va sans dire que le meilleur moyen pour empêcher les accidents et les morsures sur les bébés est d’interdire l’accès à la chambre au chien. Dès que ce dernier se prépare à y pénétrer sans autorisation, vous devez l’interpeller. Par ailleurs, l’idéal serait de pouvoir l’enfermer quelque part quand vous êtes distrait ailleurs.

Vous devez également autant que possible fermer la porte de la chambre du bébé quand vous n’êtes pas avec lui. La raison est que malgré votre interdiction, le chien peut l’entraver et y pénétrer malgré tout.