La perte d’un être cher ne sera jamais une chose facile. L’on sera dans une période douloureuse pendant laquelle il faudra obligatoirement faire face au deuil et essayer de reprendre sa vie. Mais à part cela, il faudra également faire les obsèques de ce proche décédé. Cela ne doit pas être fait à la légère vu que ce sont les derniers signes de respect que l’on pourra lui manifester. Un des éléments les plus importants de cet hommage est la plaque funéraire, vu qu’elle représentera à jamais les souvenirs du défunt. Mais comment faire alors pour que celle-ci manifeste bien le respect que l’on doit au disparu ?
A quoi sert la plaque funéraire ?
Tout d’abord, la plaque funéraire est à différencier de la pierre tombale. L’on a souvent tendance à confondre les deux vu que la plaque funéraire se pose sur la pierre tombale et en constitue l’élément le plus remarquable. En plus des inscriptions concernant l’identité, les dates de naissance et de décès du regretté, obligatoires sur une pierre tombale, la plaque funéraire permet donc d’apporter plus d’informations personnels liés au défunt. Cela permettra de se souvenir de sa personnalité ainsi que sa manière de vivre.
Comment doit-être une plaque funéraire ?
La plaque funéraire est censée apporter des informations concernant la vie du défunt, et ceci sur le très long terme c’est-à-dire pendant des décennies voire même des siècles. Elle doit faire face aux différentes intempéries, aussi bien le soleil que la pluie pour pouvoir assurer pleinement sa fonction. Elle doit donc faire preuve d’une solidité suffisante pour lui assurer cette longévité. Les matériaux qui la composent doivent alors être très résistants. Par exemple, on peut choisir de prendre une plaque funéraire en granit de qualité qui sera amplement à la hauteur des attentes. D’autres matériaux moins traditionnels sont également de plus en plus utilisés et qui offrent une certaine touche d’originalité. Parmi ceux-là, on peut notamment citer le marbre, l’ardoise, les différents métaux ou encore le verre.
Que mettre sur la plaque funéraire ?
Comme il a été dit plus haut, la plaque funéraire contient des inscriptions en mémoire du défunt. Les options pour la personnaliser sont innombrables, si bien qu’il est possible de mettre une photo sur la plaque funéraire. Celle-ci est généralement sous forme de médaillon ou bien sculptée. Avec cela, un petit message témoignant de l’importance du décédé aux yeux de ses proches est souvent rencontré. Il y a pour ceci le choix de la couleur et de la calligraphie. Un autre élément important représente ce à quoi le regretté tenait de son vivant. Par exemple, si la personne aimait personnellement la nature, des représentations d’arbres et de ruisseaux seraient parfaits. Si elle avait un penchant pour la lecture, l’image d’un livre peut être gravée sur la plaque.
Le choix de la plaque funéraire pour un proche ne doit pas être pris à la légère. Cette plaque ornera sa tombe indéfiniment, ce qui veut dire qu’elle devra être très résistante. Les principales personnalisations concernant la vie du défunt peuvent être faites avec la plaque funéraire. L’objectif est que quiconque voyant cette plaque comprenne immédiatement qu’une personne de ce genre ait vécu sur cette terre.