Astuces

Comment bien choisir son matériel d’irrigation

En agriculture, l’irrigation consiste à alimenter des plantes en eau. Dans certaines régions, elle se fait naturellement grâce aux pluies, tandis dans que dans d’autres elle est faite de manière artificielle. Dans ce dernier cas, il convient de s’équiper d’un matériel d’irrigation adéquat qui est fonction de plusieurs paramètres. Nous allons dans le présent article, voir les principaux éléments du matériel d’irrigation et vous montrer quelques critères de sélection.

Le matériel d’irrigation

Le matériel d’irrigation est l’ensemble des outils permettant le transport d’eau de la source ou la réserve, vers les plantes. Ainsi pour acheter votre matériel d’irrigation agricole, vous aurez à faire le choix entre des pompes, des canons d’arrosage, des asperseurs et des gaines ou des tuyaux. Les pompes fournissent la pression nécessaire pour permettre le déplacement de l’eau et sa circulation à travers la plantation. Les tuyaux et les gaines servent de voies de canalisation. Ils font la liaison entre l’exploitation agricole et la pompe. Enfin, les asperseurs et les canons d’arrosage constituent les portes de sortie de l’eau, des tuyaux ou gaines vers l’extérieur. Le choix de l’un des éléments de ce matériel d’irrigation est déterminé par des critères que nous allons voir dans la suite.

Les critères de sélection

Le choix de son matériel d’irrigation doit être fait en prenant en compte plusieurs facteurs. Il y a tout d’abord les dimensions de l’exploitation agricole. Plus elles seront importantes, plus il faudra suffisamment de pression et donc une pompe puissante. Ensuite, selon la nature et la taille des cultures, on optera pour l’un des systèmes d’irrigation à savoir le goutte-à-goutte, l’aspersion et l’arrosage plein champ. Suivant l’option, on ferra le choix entre les asperseurs et les canons d’arrosage. Enfin, l’ultime choix va concerner les gaines et les tuyaux. Accessoirement, la quantité d’eau disponible peut être considérée comme un critère de sélection, dans la mesure où elle va influencer l’emploi ou non, d’un minuteur d’arrosage.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*