Vous désirez offrir un confort optimal et un espace de jeu à votre matou afin qu’il soit parfaitement épanoui chez vous ? Alors vous devriez envisager de lui construire un arbre à chat. Et oui, on vous propose bien ici de le construire vous-même. En effet, ce type d’accessoire est généralement commercialisé à un prix élevé, alors qu’il peut être construit soi-même de façon assez simple. Voyons donc ensemble comment procéder.
Construire un arbre à chat en carton
La première solution que l’on vous propose est sans doute la moins onéreuse. Elle consiste à construire un arbre à chat à partir de plusieurs cartons que vous pouvez récupérer ici et là, de façon totalement gratuite.
Les étapes pour la construction de cet arbre à chat est ensuite d’une grande simplicité :
- Collectez plusieurs cartons vides, de préférence assez solides pour supporter le poids de votre chat
- Empilez-les de sorte à obtenir diverses formes en hauteur, comme une tour de château, une maison à étages etc.
- Créez de petites ouvertures afin que votre chat puisse se cacher tout en observant son territoire
- Décorez votre arbre à chat afin de le rendre plus esthétique, et le tour est joué !
Monter un arbre à chat mural
L’arbre à chat mural est idéal pour les possesseurs de chat habitant en appartement. En effet, cette solution permet non seulement de gagner de la place, mais sa fixation présente également l’avantage de ne nécessiter ni colle ni trous, ce qui arrangera considérablement les locataires.
Pour construire un arbre à chat mural, vous aurez besoin d’une cagette solide, d’une corde en sisal, de scratch muraux et d’un niveau à bulle.
- Commencez par enrouler la corde en sisal autour du bois de la cagette
- Collez plusieurs scratchs au dos de la cagette, en prenant soin de bien les répartir pour un maintien optimal
- Décollez le film protecteur, et collez les scratchs sur le mur. Aidez-vous du niveau à bulle pour placer la cagette de façon bien droite au mur
- Fixez le fond de la cagette au mur, en prenant soin de bien presser vos scratchs les uns sur les autres.
Si vous disposez de suffisamment d’espace sur votre mur, alors vous pouvez installer plusieurs cagettes à des hauteurs différentes. Votre chat pourra ainsi s’y balader et varier ses points d’observation.
Construire un arbre à chat design avec une souche d’arbre
Vous avez l’âme d’un bricoleur, et vous désirez construire un arbre à chat au design plus élaboré ? Alors voici un tuto à base de souche d’arbre qui pourrait vous plaire.
- Cherchez une souche d’arbre ou une grande branche
- Placez la souche à la verticale, et fixez-la solidement à un support. Une parfaite stabilité est nécessaire pour que le chat puisse y évoluer sans stress
- Fixez plusieurs étagères à votre souche afin d’aider votre chat à y grimper
- Aménagez-y un espace confort afin que votre chat puisse se reposer en hauteur.
Cette méthode est certes un peu plus compliquée, car vous aurez à utiliser plusieurs outils pour fixer les différents éléments de votre arbre à chat design. En revanche, le résultat final ne sera pas juste pratique, mais également très esthétique. De plus, votre chat pourra faire ses griffes sur la souche d’arbre. Votre canapé vous dira merci !
Confort félin : combien coûte un arbre à chat sur le marché ?
Vous êtes un bricoleur ou un adepte du DIY ? Vous avez une bonne connaissance sur l’entretien du bien-être et du confort des chats ? – Vous pouvez alors construire vous-même un arbre à chat pour votre matou. Si vous avez des doutes sur vos capacités à construire ce dispositif pour le bien-être félin, mieux vaut acheter un modèle prêt à l’emploi sur le marché.
Rendez-vous sur un site proposant ce comparatif d’arbres à chat pour dénicher le modèle adapté à votre félin. C’est la meilleure démarche vous permettant d’évaluer le rapport qualité/prix avant toute prise de décision.
Il vous est possible d’opter pour un arbre à chat élaboré dans du panneau aggloméré, du bois robuste et de qualité, du plastique recouvert de sisal…
Privilégiez un arbre à chat avec des plate-formes avec coussins amovibles ou avec une maisonnette en hauteur. Veillez aussi à ce que le dispositif présente des branches solides permettant à votre chat de grimper et de se prélasser.
Un modèle d’arbre à chat avec des paniers assez profonds permet au chat de se détendre et de jouer à cache-cache. Par ailleurs, veillez à ce que le dispositif soit pourvu de supports adaptés pour permettre au chat de faire ses griffes.
La hauteur de l’arbre à chat est d’environ 65 cm pour un chaton. Pour un jeune chat, vous pouvez opter pour un modèle jusqu’à 150 cm de hauteur. Et pour un chat âgé, un arbre à chat jusqu’à 1 mètre convient parfaitement.
Lors de la sélection d’un arbre à chat, tenez compte de la stabilité, de la robustesse, de la praticité et du prix avant de prendre une décision.