Auto-moto

Comment faire la demande d’une carte grise ?

Depuis le 6 novembre 2017, on peut obtenir ce précieux document en ligne. Il n’est plus possible de se déplacer en préfecture pour avoir ce certificat d’immatriculation. Pour tous ceux qui n’ont pas internet, la demande de la carte grise peut se faire auprès de nombreux professionnels de l’automobile agréés en France. Grâce à ce site Internet, votre certificat d’immatriculation sera rapidement envoyé.

La carte grise en un temps record

Pour rouler en toute légalité, vous devez avoir une carte grise, c’est obligatoire. Sachez que désormais, vous pouvez passer par internet. Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place un tout nouveau système d’immatriculation des véhicules. Il a lancé un plan Préfecture Nouvelle Génération PPGN visant à simplifier et accélérer les demandes de carte grise. Cette initiative a pour conséquence la fermeture des préfectures des régions de France. En effet désormais, il n’est plus possible d’obtenir ce document en vous rendant à un guichet de préfecture.

Les pièces à fournir pour constituer un dossier 

Grâce à une plateforme interactive, vous allez pouvoir calculer le montant alloué à votre carte grise. Cet indice s’appelle le cheval fiscal. Il va déterminer ce que vous devrez régler. Les pièces à joindre sont adressées en ligne, carte d’identité, un récépissé du contrôle technique ainsi que la carte grise barrée ou figure la mention vendue ou cédée, le jour, le mois, l’année en cas de véhicule d’occasion. La carte grise n’est pas gratuite, selon les chevaux de votre voiture, le prix peut varier. Le paiement s’effectue aussi en ligne nécessairement par carte bancaire. 

  • Si vous voulez payer par chèque, vous devrez passer par un professionnel de l’automobile qui a été certifié par le gouvernement.
  • La carte grise est envoyée rapidement par pli recommandé dans les sept jours qui suivent la demande.
  • Obtenir une carte grise aujourd’hui, une démarche grandement facilitée grâce à internet.