En ce qui concerne la Sécurité routière, la fiabilité du système de freinage est très importante. De ce fait, il est vivement conseillé de réaliser régulièrement les vérifications nécessaires. Quel que soit le véhicule, en général, cet organe est à contrôler tous les 30 000 km. Mais cela n’empêche pas l’existence de certaines exceptions.
Si vous êtes un conducteur expérimenté, vous n’aurez pas du mal à identifier facilement un dysfonctionnement au niveau du freinage de votre véhicule. Pour aider les moins initiés, nous allons parler de tout ce qui entoure le système de freinage d’une voiture.
Quand et comment vérifier le système de freinage d’un véhicule
Bien que la vérification des freins d’un véhicule doive être faite de façon régulière, il est à noter que l’importance des usures peut être différente d’une voiture à une autre. En effet, celles qui sont utilisées de manière intensive ont des plaquettes et des disques de freins qui s’usent plus rapidement que les autres.
Parfois, vérifier l’état des disques de frein est faisable par soi-même. Cette opération nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique tel qu’un palmer ou un pied à coulisse afin de définir avec précision l’épaisseur des disques de frein. C’est un contrôle qui est plus simple à réaliser par rapport à celui de l’état des plaquettes de frein. Pour ces derniers, vous devez démonter les roues pour voir le niveau d’usure de leur garniture.
Les symptômes de dysfonctionnement au niveau du système de freinage
Nous tenons à préciser tout d’abord que vous pouvez avoir plus de détails sur la réparation et entretien automobile DIY sur aidetechniqueauto.fr. Comme la majorité des organes mécaniques d’un véhicule, l’usure ou le dysfonctionnement au niveau du système de freinage entraîne avant tout le confort de conduite. Sur ce, nombreux signes peuvent vous alerter. En voici quelques-uns :
- La pédale de frein est devenue trop molle ou trop dure.
- Des sifflements aigus ou des bruits métalliques se font entendre lorsque vous freinez.
- La course du frein à main devient plus longue que la normale.
- Après un freinage brusque, la pédale de frein devient spongieuse…
Si vous remarquez au moins un de ces symptômes, pensez à faire tout de suite un premier diagnostic avant vous rendre chez un professionnel pour d’éventuelles réparations.
Les usures du système de freinage sont signalées par les voyants lumineux
En démarrant votre voiture, vous pouvez savoir l’état de votre système de freinage grâce aux divers voyants lumineux s’affichant sur le tableau de bord. Sachez que ses alertes sont fiables dans la majorité des cas. Si le témoin qui indique l’état des freins s’allume, c’est que l’usure des garnitures des freins se présente ou est imminente. Pour votre sécurité et celle des passagers, vous devez les changer le plus rapidement possible.
Si vous avez abaissé le frein à main et que le témoin est toujours allumé, une grande réparation au niveau du système de freinage est à prévoir. Nous vous conseillons de ne pas utiliser votre voiture pour éviter un accident qui peut parfois être mortel. Le mieux, c’est de le remorquer si besoin est. Si votre voiture dispose de la technologie ABS ou EPS, un voyant de frein qui s’allume ne signifie pas une urgence immédiate. Pourtant, il est toujours recommandé de localiser les problèmes dans les plus brefs délais.