Santé

Comment gérer le stress grâce au développement personnel

L’on entend souvent parler du stress et des techniques pour le gérer. Le développement personnel est l’une d’elles. Voici comment retrouver calme et sérénité en quelques semaines ou en quelques mois.

Qu’est-ce que le stress ?

Le mot “stress” est un anglicisme. Il désigne globalement la palette des réactions d’un organisme lorsqu’il reçoit des pressions provenant de son environnement.

Cette définition donnée, il est important de comprendre que le stress n’est pas une pression provenant de l’extérieur. Le niveau de stress dépend de la perception et de la réaction de la personne qui le vit.

Ce point est important, car cela permet de comprendre pourquoi certains “surfent” sur le stress et d’autres “s’effondrent” sous le stress. Ces précisions permettent également de comprendre pourquoi les réactions humaines varient. L’on parle souvent de deux types de stress : l’une dite “positive” et l’autre dite “négative”.

Quels sont les symptômes du stress ?

Avant que vous découvriez ces formations en développement personnel, vous devez comprendre comment se manifeste le stress pouvant s’exprimer sous la forme d’une sensation persistante de boule dans le ventre. Le stress est également perceptible via des changements de température, qu’il s’agisse des mains dont la température baisse ou d’élévations massives de températures également appelées “bouffées de chaleur”.

Cependant, le stress se manifeste aussi par des vertiges, des troubles du sommeil, des accès de colère ou au contraire une absence de réaction proche de l’apathie. Le stress ne se manifeste pas de la même façon chez tous les humains. Tous ces signes sont causés par le fait que le cerveau humain ordonne aux glandes surrénales de synthétiser  des hormones. 

Effets du développement personnel sur le stress

L’emploi des techniques de développement personnel permet soit :

  • D’apprendre à structurer sa façon de concevoir sa vie afin de réduire la part de l’imprévu, souvent source de stress.
  • De découvrir comment faire de son mieux et laisser passer les choses faites en évitant de s’agripper aux événements. C’est le concept du lâcher-prise.