Les scientifiques du monde entier s’engagent corps et âmes pour trouver le remède contre le Covid-19. Mais en attendant que leurs efforts soient récompensés, il est important de prévenir la propagation du virus. Voici nos conseils pour bien laver les jouets de votre bébé pour leur sécurité et bien-être.
La maladie du Covid-19 circule toujours et fait des milliers de victimes chaque jour dans le monde. Jusqu’à ce que l’homme trouve le vaccin ou le médicament, la prévention et les gestes barrières sont les meilleures armes pour arrêter la propagation et éviter la contamination. Pour les parents qui se soucient de la santé de leur bébé, l’hygiène et la propreté doivent être les principales règles qui comptent. Les jouets, pouvant être une source de contamination, doivent être nettoyés régulièrement. Mais, comment les laver efficacement ? Voici nos avis et conseils.
Le virus du Covid-19 peut se déposer et survivre partout :
Les parents se souviennent certainement de l’épisode de Sophie la girafe. C’est un jouet culte, apparemment inoffensif, qui a fait la renommée des jouets français. Mais la présence inattendue des moisissures à l’intérieur à cause d’une inattention ou de négligence peut causer de grands préjudices. Ainsi, il ne faut surtout pas prendre à la légère certaines situations. En effet le virus peut, non seulement, se développer sur les jouets mais peut y survivre pendant plusieurs heures voire même une journée. C’est pour cette raison que leur nettoyage fréquent et régulier est important.
Comment bien laver les jouets de bébé ?
Pour avoir plus d’informations sur le coronavirus et les gestes barrières, veuillez vous référer au site du ministère de la santé ou celui de l’organisation mondiale de la santé. Vous avez deux options pour laver les jouets. Mais avant, vous devez trier et regrouper les jouets en deux catégories. La première ce sont les jouets lavables à l’eau et du savon, la seconde catégorie le reste. Ainsi, vous passer au lavage à l’eau savonné et au rinçage le premier groupe. C’est idéal si vous pouvez les sécher méticuleusement après chaque lavage avec un séchoir électrique ou brushing. Bien s’assurer que les jouets sont bien secs et propres avant de les ranger. Pour le groupe suivant, utilisez un coton imbibé d’alcool de plus de 75° ou de gel désinfectant. Essuyez tous les jouets même dans les coins les plus difficiles pour éliminer les virus et les bactéries.
Le lavage des jouets se fait à quelle fréquence ?
Ce qui est sûr, c’est que le virus se propage très vite et dans tous les endroits qu’on est loin d’imaginer. Les jouets sont des objets que les bébés et les enfants utilisent très souvent. Pour leur santé, le nettoyage doit être le plus fréquent possible. Si vous parvenez à les faire avant et après chaque utilisation, c’est mieux. Sinon, il faut ranger les jouets qu’ils n’utilisent dans un endroit propre et sécurisé. De plus, il ne faut pas oublier les gestes barrières qui peuvent protéger et limiter la propagation du coronavirus. À titre de rappel, en voici quelques-uns :
- Laver régulièrement les mains ou nettoyer avec un gel désinfectant.
- Désinfecter régulièrement les endroits et les objets touchés fréquemment par les mains.
- Mettre dans un sachet et jeter immédiatement les gants et les masques utilisés dans la poubelle.
- Bien aérer les lieux et exposés régulièrement au rayon de soleil.