Vous avez toujours rêvé de participer et de réussir au concours d’entrée en sciences Po Paris ? Ce concours d’entrée concernant les élèves de terminale comporte deux phases essentielles : La première phase est l’envoi de votre dossier de candidature qui compte pour 50% des notes d’admission. La deuxième phase constitue les tests écrits que vous devez bien préparer pour réussir au concours. Voici quelques astuces pour réussir votre prépa en sciences Po.
Bien s’organiser
Pour réussir sa prépa sciences Po Paris, vous devez veiller à bien vous organiser car l’organisation est un facteur clé de la réussite. Vous devez tout d’abord bien retenir les épreuves qui vous attendent (la langue vivante, l’histoire et l’épreuve d’option). Après cela, organisez votre planning de révision en fonction des matières et cours que vous maîtrisez le mieux dont la révision ne prendra pas de temps et des matières qui sont difficiles pour vous. Fixez-vous un planning hebdomadaire que vous appliquerez à la lettre.
Faire des recherches
Lorsque vous révisez, n’hésitez pas à faire des recherches sur le cours que vous apprenez. Cela vous permet d’avoir plus d’amples connaissances là-dessus et de faire le tour du cours. En ce qui concerne la matière d’histoire, vous devez maîtriser les cours de première et de terminale. Le fait d’effectuer des recherches sur internet ou sur des manuels vous permet de faire de nouvelles découvertes.
Piochez dans les différents annales des concours précédents et exercez-vous sur les sujets passés, vous pourrez avoir la chance d’avoir un sujet similaire le jour de l’épreuve. Lisez également les meilleures copies et les rapports de correction des concours passés qui sont mis en ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée approximative de ce qui est attendu de vous.
Bien se concentrer le jour J
Le jour du concours, la concentration est un facteur important qui doit vous accompagner tout au long des épreuves. Veillez à bien lire les sujets qui vous sont donnés sans oublier de souligner tous les mots qui vous semblent importants. Le fait de relever ces mots clés et de vous y tenir vous permet de ne pas sortir du sujet et de rester dans le cadre demandé. Si vous passez à côté du sujet ne serait-ce qu’un tout petit peu, vous risquez de perdre beaucoup de points.