Pour se divertir, les asiatiques ont inventé différents jeux qui font également travailler les neurones. Parmi les plus célèbres figure le jeu de Go. Le Go est actuellement joué dans tous les continents pour dire à quel point il est célèbre. Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Qu’est-ce que le jeu de Go ?
Le Go est un jeu de plateau originaire de la Chine. C’est un jeu de stratégie très ancien qui ne manque pas de plaire à bon nombre de personnes. Il est très populaire dans les pays de l’Extrême-Orient tels que la Chine, le Japon et la Corée. Mais sa popularité va bien au-delà de ces quelques pays pour recouvrir le monde entier. Il oppose deux joueurs qui s’affrontent sur un plateau quadrillé grâce à des pions blanches et noires.
Les règles du jeu de Go
Le Go doit une bonne partie de sa popularité à la simplicité de ses règles. Le but est de remplir une grille (le goban) avec les pions (les pierres). Le goban a la forme d’un carré de 19 x 19 et les pierres sont de de couleurs noire et blanche. Chaque joueur dispose d’une couleur et doit essayer d’occuper le plus de territoires en emprisonnant les pierres adverses. Au final, c’est celui qui réussit à mieux occuper la grille qui remporte la partie.
Déroulement du jeu de Go
Le joueur en noir joue le premier en plaçant une pierre sur une intersection goban. Puis le joueur blanc place à son tour une pierre sur une intersection libre. Le joueur noir reprend la main et ainsi de suite.
En plaçant une de ses pierres à côté d’une autre, un joueur forme ce que l’on appelle une chaîne. Une place vide à côté d’une pierre s’appelle la liberté. Si toutes les libertés d’une pierre ou d’une chaîne sont occupées par des pierres adverses, elles sont dites prisonnières. Chacune des pierres emprisonnées compte pour un point l’adversaire. Dans une partie, il existe des combinaisons qu’un joueur peut effectuer dans une zone de la grille avec ses pions de sorte que si l’adversaire y place une pierre, celle-ci est faite emprisonnée. Cette zone en question est appelée territoire et chaque intersection libre y rapporte également un point à celui qui l’effectue.
A un certain moment, un joueur peut passer son tour quand il juge que la partie est finie. Si l’adversaire passe également son tour, le jeu s’arrête définitivement. On fait alors le décompte des points et celui qui possède le plus grand nombre de points est le vainqueur.
En résumé, le jeu de Go est un jeu aux règles très simples mais qui requiert beaucoup de stratégie et de concentration. Cela lui permet notamment d’acquérir une certaine popularité, si bien que les spécialistes en ont élaboré différentes astuces et participent à de véritables tournois.