Nous aimons savoir que tous nos proches vivent dans de bonnes conditions au quotidien. Or il n'est pas toujours facile de s'en assurer, puisque de plus en plus nous avons l'obligation d'être nomades, du fait de l'instabilité du marché de l'emploi. Nous devons nous adapter à ce monde du travail qui change en permanence et qui nous pousse parfois à aller vivre loin de proches. Dès lors il n'est pas toujours simple de prendre soin de ceux que l'on aime, parce que l'on habite loin d'eux. Qu'il s'agisse de nos parents vieillissants que l'on doit quitter pour aller travailler et donc vivre ailleurs, ou de nos enfants, qui vont partir étudier dans une autre région pour s'assurer d'être formés à des métiers d'avenir, les familles sont géographiquement séparées.
Un logement adapté pour les parents
Une des obligations que nous avons envers notre famille, quand les plus jeunes doivent partir et que les anciens préfèrent, eux, rester là où ils ont leurs habitudes de vie, c'est de trouver le meilleur logement pour les seniors. Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités pour être tranquilles par rapport à cette situation. En France on dispose notamment de nombreux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD – ou maisons de retraite, dans lesquelles ils peuvent être non seulement logés, mais aussi nourris, et où l'on prend soin de leur santé. On peut ainsi être rassurés quand on habite loin : quelqu'un prend soin de nos aînés au quotidien.
Des solutions novatrices
L'idéal pour de nombreuses familles serait de pouvoir garder les plus âgés avec soi, de façon à être proches d'eux, et donc qu'ils se sentent entourés affectivement comme psychologiquement. Mais ce n'est pas toujours facile, d'une part parce qu'il faut pour cela trouver un logement adapté, suffisamment grand pour que chacun dispose de sa chambre à coucher, mais aussi pour que tout le monde puisse vivre sa vie quand bon lui semble. De plus il n'est pas toujours facile de convaincre les seniors de quitter leur habitation pour aller vivre avec leurs enfants. Alors outre les EHPAD, il existe des solutions comme la location intergénérationnelle, où jeunes et anciens vivent ensemble, chacun y trouvant son compte.