Pour ceux qui souhaitent se lancer en apiculture, il leur est recommandé de bien savoir qu’il existe différents types de ruches avant d’en faire le choix. En effet, avant de s’en procurer un, il faudra se souvenir qu’il s’agit là d’une ruche qui a pour rôle d’héberger vos abeilles, ainsi les critères de choix ne doivent pas être pris à la légère. Par ailleurs, le choix d’une ruche doit également tenir compte des types d’abeilles.
Les ruches horizontales et verticales
Avant de faire le choix d’une ruche, il est à noter que celle-ci doit être élue en fonction des techniques d’apiculture que vous préconisées. Par ailleurs, cela peut aussi dépendre de la région où vous allez la pratiquer. En effet, il existe différents types de ruche, à savoir les ruches traditionnelles et les ruches modernes, de l’horizontale à la verticale. Aussi, il existe des modèles de ruches avec des cadres et d’autres modèles sans cadres. À cela, les ruches horizontales se diffèrent par le fait qu’elles offrent aux abeilles un habitat qui ne requiert ni cire, ni même des cadres préfabriqués.
Les ruches Dadant sont quant à elles classées parmi les types de ruches verticales. Il s’agit entre autre d’une ruche à 10 /12 cadres, très utilisée par les apiculteurs en Europe. Etant un modèle standard, ce type de ruche dispose d’un volume qui offre plus de réserves pour les périodes hivernales. Parmi ces modèles, vous pouvez faire le choix d’une ruche Voirnot, qui est une ruche cubique à utiliser dans les régions montagneuses et froides ; une ruche Langstroth, très prisée pour le confort qu’elle procure aux abeilles ; et la ruche appelée ruche Warré. Cette dernière n’est autre qu’une ruche populaire, sans cadre, de forme carrée. Aussi, il s’agit des ruches à barrettes, qui ont pour particularités d’offrir aux abeilles de meilleures conditions de vie et même de faciliter le travail de l’apiculteur.
Les autres types de ruches
Pour les ruches traditionnelles par exemple, l’apiculteur a le choix entre la ruche en paille et la ruche alsacienne ou ruche Bastian. Cette dernière est en effet un modèle de ruche à la fois légère et facile à déplacer. Quant à la ruche en paille, il s’agit là du modèle de ruche le plus ancien. Cette ruche a pour spécificité d’offrir le confort tel qu’un habitat naturel et a une forme d’une voûte, sans socle ni rayons. Par ailleurs, elle est dotée d’un trou qui permet aux abeilles d’y entrer ou d’en sortir. Elle est également utilisée pour un usage temporaire, généralement pour la capture en urgence des essaims. Parmi les modèles ruche en paille, on peut citer la ruche Kényane ou KTBH et la ruche tronc.
Sur le marché actuel, les ruches pour la maison les plus prisées par les apiculteurs sont les ruches qui leur facilitent l’extraction du miel, sans en avoir recours à l’utilisation d’un extracteur. À cela, il leur faudra tout simplement presser les rayons et les égoutter par un filtre. Parmi cela, vous pouvez faire le choix d’une ruche WBC (William Braughton Carr), qui est un modèle à 10 cadres en forme de pagode ; une ruche de production où les abeilles peuvent circuler au-dessous et en-dessus des cadres ; mais aussi une ruche Layens qui est munie de hausses sur sa longueur.