Emploi

Etes-vous prêt à passer au portage salarial ?

Le portage salarial est une activité indépendante qui permet à un individu de mettre au profit d’un client son expertise. Par ailleurs, il peut également s’agir d’une société qui accompagne au quotidien un individu à développer son activité de manière plus autonome, tout en lui donnant la possibilité de réaliser les missions qu’il souhaite faire, comme le cas de Rh-solutions.

Quelques notions du portage salarial

Le portage salarial n’est autre qu’un nouveau mode de travail qui attire actuellement de plus en plus de monde. Il s’agit en effet d’une activité professionnelle indépendante exercée par un individu, tout en le permettant de conserver une couverture sociale d’un salarié. À cet effet, on peut le déterminer comme un métier qui se trouve à mi-chemin entre un salarié et un indépendant.

De ce fait, trois principaux acteurs sont mis en avant lorsqu’on parle de portage salarial, à savoir le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Le salarié porté se doit de trouver des missions auprès des entreprises clientes tandis que l’entreprise de portage salarial lui, facture le client et reverse son gain au salarié porté. Il est dans le devoir de cette dernière de délivrer un contrat de travail au salarié porté. L’entreprise cliente quant à elle fait appel au service du salarié porté, lié à la société de portage salarial. Cependant, avant de vous y lancer, il vous est formellement recommandé de connaître les 4 points essentiels sur le portage salarial. Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui vous y attend et ce que vous devez entreprendre le long de votre projet.

Que doit-on savoir avant de se lancer au portage salarial ?

Se lancer au portage salarial c’est avant tout travailler à son propre compte. Ainsi, pour savoir si l’on est prêt, il faut tout d’abord s’assurer que l’on a une situation personnelle stable, avec des qualifications, des finances propices, un état d’esprit positif, etc. Aussi, ne vous précipitez pas mais cela n’empêche par ailleurs que vous puissiez procéder à peu d’anticipation. De même, vous devez également connaître votre marché, vos clients, vos concurrents, etc. Par la même occasion, assurez-vous que vous avez les compétences requises et nécessaires pour pouvoir accomplir votre projet et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous former. De même, sachez comment gérer une entreprise de A à Z. Accompagnez-vous de diverses institutions et entourez-vous bien.

Ainsi, si vous avez encore des doutes, il vous est conseillé de mieux vous entourer. À cela, vous devez faire appel à l’expertise des professionnels concernant les sujets que vous ne maitrisez pas bien. De ce fait, si vous décidez de vous lancer dans le portage salarial, vous pouvez ne pas créer une structure juridique et par la même occasion, vous pouvez vous libérer des tâches liées à l’administration et à la comptabilité. En effet, c’est la société de portage salarial qui se chargera de la génération de vos contrats de prestations et des factures qui s’y rapportent. Aussi, c’est cette dernière qui gère vos contrats de travail et même vos fiches de paie ou bulletins de salaire. À cet effet, vous aurez la liberté d’être un indépendant tout en disposant de la sécurité d’un statut de salarié. Cependant, faites attention à bien connaître vos droits en portage salarial.

Les métiers et profils propres au portage salarial

Si vous pensez vous lancer dans le portage salarial, sachez qu’il existe divers métiers liés à cela. En effet, il s’agit tous de prestations intellectuelles telles que le coaching, la formation, le digital, l’ingénierie, l’informatique, la communication, le marketing, la traduction, la gestion de projet et la stratégie. Par ailleurs, il y a également l’organisation, la qualité, le management, les ressources humaines, l’audit, la santé et l’immobilier.

De ce fait, le portage salarial est utilisé pour travailler à son compte. Il est surtout destiné aux personnes en transition professionnelle ou bien en reconversion professionnelle, tels que des cadres, des retraités, des créateurs d’entreprises et des seniors. S’ajoute à cela des auto-entrepreneurs, des jeunes diplômés, des salariés et des freelances.