Santé

Que faire si votre enfant a la gale ?

La gale est une maladie contagieuse, parfois bénigne qui peut toucher tous types de personnes. Très fréquente chez les enfants, cette maladie se traduit par une irritation cutanée par des parasites dits sarcoptes ou par des réactions allergiques aux œufs et aux excréments de ces parasites. Mais quels sont les symptômes de la gale chez l’enfant et quels sont les traitements efficaces à suivre pour l’éradiquer ?

Comment reconnaître la gale chez les enfants ?

La gale n’est autre qu’une irritation cutanée provoquée par de minuscules parasites appelés les sarcoptes. Ces derniers s’installent sous la peau. La maladie se transmet par contact direct de peau à peau avec une autre personne infectée. Aussi, tout le monde peut l’attraper et sa présence chez un membre d’une famille peut largement signifier que d’autres en sont déjà atteints. Cependant, elle se manifeste différemment chez un enfant, un grand enfant et chez un adulte.

Chez un enfant, la maladie se manifeste de façon à ce que celui-ci se gratte beaucoup et ait des boutons rouges qui apparaissent dans certaines parties de son corps, telles que ses doigts, autour de ses poignets, ses aisselles, ses coudes, son bas ventre ou autour de ses organes génitaux. Par ailleurs, ses boutons peuvent également être visibles sur sa rotule ou sur le bord de son pied. Pour les grands enfants et les adultes, ces derniers se voient surtout sur la paume des mains, la plante des pieds, le cuir chevelu ou le visage.

Pour connaître au mieux ce qu’est la gale, il vous faudra vous référer aux différents symptômes qui l’annoncent. Pour cela, vous pouvez apercevoir de fines lignes marron ou argentées sous la peau, qui indiquent le passage de ces parasites. De petites pustules ou points enflammés contenant du pus, ou même des petites ampoules pleines de liquide peuvent également apparaître sur la peau. Les démangeaisons peuvent cependant être intenses chez votre enfant après un bain chaud ou pendant la nuit. Il est à noter que si c’est la première fois que votre enfant fait face à ce genre de maladie, deux à six semaines peuvent s’écouler entre le moment d’installation de ces parasites sous la peau et les démangeaisons. Par ailleurs, s’il a déjà été victime de la gale, la réaction surviendra en quelques heures seulement.

Comment traiter la gale chez un enfant ?

Les remèdes naturels et traitements médicamenteux sont en grands nombres pour venir à bout de la gale. Outre l’usage du mélange de savon blanc et de l’alcool, les feuilles d’abricot peuvent également vous aider à soigner la maladie. Pour cela, vous devez extraire le jus d’une vingtaine de feuilles d’abricots et l’appliquer sur la peau de votre enfant. Aussi, l’extrait de feuilles de pilon est efficace pour guérir la gale. Pour ce dernier, il vous faudra juste y ajouter quelques gouttes d’huile de sésame avant de l’appliquer sur la peau de votre enfant. Par ailleurs, vous pouvez également aller à l’herboristerie et y acheter de la gourde amère. À mélanger avec une cuillère à café de jus de citron, 15 cl de cette boisson doit être consommé par l’enfant infecté une fois par semaine.

Par ailleurs, si vous décidez de consulter un médecin, celui-ci prescrira à votre enfant une crème médicamenteuse qui doit être étalée sur tout le corps. Son application se fait au coucher, après un bain à l’eau fraîche. Pour les démangeaisons, le médecin pourra lui prescrire une lotion à base de cortisone ou un antihistaminique. Cela permet en effet de calmer les différentes réactions allergiques. Aussi, un antibiotique peut aussi être indispensable si les lésions sont infectées par une bactérie.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*