Immobilier

Habitat, comment éviter les déperditions d’énergie ?

Quand on parle de déperdition d’énergie, et donc de chaleur, on pense souvent aux fenêtres. Or, c’est par les combles que l’on perd le plus de chaleur en hiver. 30 %, c’est le taux de chaleur qui s’envole par des combles mal isolés. Comment contrer ce problème qui engage des hausse du montant des factures d’énergie, mais aussi qui malmène l’environnement ? Focus.

Mais d’où viennent ces pertes d’énergie ?

L’énergie s’en va, mais pas que par les fenêtres. Si 13 % de la chaleur s’enfuit des habitats, 20 % sort par les murs, 25 % par les sorties d’aération, 7 % par le sol et 30 % par la toiture. Pourquoi et comment éviter les pertes d’énergie

En plus de présenter une forte surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur, la toiture est exposée aux vents. De plus, la chaleur produite dans la maison a tendance à monter, et donc à s’accumuler sous la toiture. En général, il y a plusieurs sources de pertes dues aux toitures. Cela peut être un manque d’isolation du dernier plafond, un manque d’isolation des sous-pentes et des combles, ou encore des fuites d’air, entre les tuiles et au niveau des jonctions de la charpente avec le mur.

Mais la bonne nouvelle est qu’il est facile d’y remédier, lors de travaux de rénovation de son logement, et sans se ruiner.

Remédier au problème

Afin d’aider les contribuables à remédier à ce problème socio-environnemental, le gouvernement accompagne les ménages les plus modestes, à isoler leurs combles au moindre coût. Et ce coût est de 1 euro, pour le moins symbolique. En effet, le Pacte Énergie Solidarité permet aux Français, de procéder aux travaux de rénovation nécessaires, sans mettre la main au porte-monnaie. Dans la condition d’être éligible au programme, bien entendu.

Mais rassurez-vous, dans le cas contraire, d’autres programmes de financement et d’aides sont aussi proposés.