Les professions du secteur paramédical offrent aux acteurs du système plusieurs opportunités d’avenir. La prépa est une étape importante avant de passer un concours, d’effectuer une formation d'orthophoniste, d’infirmier, d’ergothérapeute, etc. Quelle est l’importance d’une prépa paramédicale ? Quel est le principe de fonctionnement de la prépa ?
Fonctionnement et types de prépas paramédicales
Chaque concours d’entrée dispose d’un programme spécifique. Néanmoins, la plupart sont constitués de disciplines similaires. L’ensemble des concours à l'exception de ceux d’infirmier et d'orthophoniste sont basés sur les disciplines scientifiques : chimie, biologie et physique. De ce fait, la prépa se réfère aux programmes des classes de première et terminale S qui sont spécialisées en sciences de la vie et de la terre.
La préparation pour un concours d’entrée dans le secteur paramédical offre plusieurs options. Vous pouvez suivre les cours dans un établissement public ou un établissement privé sur l’étendue du territoire français. Nombreuses écoles sont orientés vers une spécialité définie. Cependant, d’autres vous permettent d’effectuer une prépa infirmier, une prépa orthophoniste, une prépa psychomotricien ainsi que pour d’autres professions. Si vous souhaitez augmenter vos chances de réussite, vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs concours. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de COFAP en suivant ce lien http://www.cofap-ifom-formation.com. Un établissement d'excellence qui aide ses étudiants dans la concrétisation de leur projet professionnel.
L’importance d’une prépa paramédicale
A limage des autres prépa, une préparation paramédicale vous permet de multiplier vos chances de réussite à des concours sélectifs en vous fournissant les connaissances et astuces requises pour une bonne préparation. Vous aurez à effectuer des travaux dirigés (TD) ainsi que des cours dont la durée oscille autour des 20 heures par semaine. Les QCM des annales feront également partie du programme pour valider votre compréhension.
Les prépas intègrent également des cours de français, de culture générale, et d’exercices relatifs à l’épreuve orale qui se fera devant un jury et des professionnels du secteur. La durée des cours est généralement de 6 mois entre septembre et mars. Vous aurez également à réaliser des stages intensifs qui dure quelques semaines durant la période des cours ou lors des vacances. Les modules enseignés lors d’une prépa sont choisis en fonction du concours que souhaite passer le candidat, de son bac et de son niveau d’études.