Business

Jean-Charles Marchiani : une personnalité symbolique de la vie politique française

Depuis son intégration à la fonction publique en 1962, Jean-Charles Marchiani s’est toujours illustré et a fait preuve d’une grande maturité et d’une brillante imagination. Le nom de cette noblesse d’État est très connu, notamment dans presque tous les sujets délicats sur lesquels la France était impliquée, surtout entre 1986 et 1995. Plongée dans la vie politique et dans la carrière professionnelle de cette figure emblématique du pays, Jean-Charles Marchiani été un  héros national.

Un début sobre, mais très vite prometteur

Originaire de Corse, Jean-Charles Marchiani a fait une entrée très brillante dans la fonction publique. Sérieux et motivé, il s’est chargé des affaires relatives à la politique extérieure de la France, notamment durant des périodes délicates des années 1986 et 1995. Cet homme politique très connu a débuté en tant qu’officier du SDECE durant quelques années. Suite à des problèmes avec Georges Pompidou, il a changé de cap en faisant carrière dans le secteur privé entre 1970 et 1986. Pendant cette période, Jean-Charles Marchiani a pu décrocher des rôles importants au sein de prestigieux groupes comme Peugeot, Air France, Servair et Méridien et d’autres.

Un retour remarquable dans le domaine politique

À partir de 1986, Jean-Charles Marchiani a décidé de revenir dans le domaine de gestion des affaires de l’État et de se consacrer à sa carrière politique. Il était désigné conseiller pour le renseignement et la lutte antiterroriste au Ministère de l’Intérieur géré par le ministre Charles Pasqua. Ensuite, l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale l’a nommé au poste d’auditeur. Un temps membre de la direction du groupe Thomson (1988 à 1999), cet homme au charisme exceptionnel s’est à nouveau dirigé vers la haute fonction publique en 1993 en devenant préfet du Var après quelques années de réintégration au sein du ministère de l’Intérieur. Grâce à son sens relationnel et à ses compétences, l’Élysée a fait appel à lui en 1995 pour jouer le rôle de négociateur lors de l’otage des pilotes français en Bosnie. Il a été également sollicité pour négocier la libération des moines de Tibhirine, la libération des otages français du Liban et le détournement du vol Air France d’Alger. Après ces quelques exploits, son ascension au sein de l’administration publique était fulgurante. En 1999, il était élu député européen à l’issue des élections européennes. Jean-Charles Marchiani représentait le parti « Rassemblement pour la France et l’Indépendance de l’Europe ». Ce visage souverainiste exerçait cette fonction jusqu’en 2004. Après cette période, il a occupé le poste de préfet hors cadre jusqu’à sa retraite en 2008.

Jean-Charles Marchiani le héros national

La responsabilité et la loyauté sont les points forts de l’homme politique français Jean-Charles Marchiani. Il est considéré comme un héros national. Sa gestion de crise et la prise des meilleures décisions lui ont permis d’avoir une bonne réputation chez les Français notamment dans les années 1986 et 1995. Il a donné l’exemple et connaît ses responsabilités dans les différents postes qu’il a occupés. Il a travaillé son pays avec amour avant de prendre sa retraite après 40 ans de travail de sucés.