La mésothérapie peut servir à soigner plusieurs maux différents. Le principe est simple : injecter sous la peau une solution médicamenteuse afin de traiter les douleurs, les rides, la perte de cheveux… En fonction du produit injecté les spécialistes peuvent traiter de nombreux cas. Explications ci-dessous.
Qu’est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie est une technique médicale inventée dans les années 1950. À ses débuts elle était surtout utilisée en médecine traumatique pour soulager la douleur localisée ou l’insuffisance veineuse. De très nombreuses pathologies sont de nos jours traitées par cette méthode, comme par exemple les rhumatismes, les tendinites ou entorses, voire les infections de la zone ORL ou l’arthrose. Seuls des médecins spécialisés, titulaires d’un diplôme inter universitaire sont habilités en France à en faire usage.
Les avantages de la mésothérapie
Une séance de mésothérapie consiste à faire des micro-injections de produits médicamenteux directement dans la zone à traiter. On évite ainsi d’une part que les médicaments transitent par le système digestif et la circulation sanguine et cet aspect est particulièrement intéressant quand le patient ou la patiente a déjà d’autres protocoles à ingérer. Par ces traitements locaux, on peut aussi réduire considérablement les doses de produits puisqu’il n’y a pas de déperdition dans le reste de l’organisme. De surcroît, la mésothérapie est une technique de soins très peu invasive et pratiquement indolore, elle ne nécessite aucune éviction sociale, le patient ou la patiente peut reprendre ses activités normales dès la fin d’une séance.
Mésothérapie et esthétique
Le monde des soins esthétiques s’est très rapidement rendu compte des grands avantages qu’il pouvait tirer de la mésothérapie. Elle est de nos jours utilisée très largement comme traitement anti-âge et comme remède contre l’alopécie. Avez-vous pensé à la mésothérapie cheveux paris par exemple ? La mésothérapie du cuir chevelu n’a pas pour objectif de traiter toutes les calvities, celles d’origine génétique sont irrémédiables et seuls des implants capillaires pourront les solutionner. Par contre la mésothérapie donne de très bons résultats sur les chutes de cheveux occasionnés par les accidents de la vie comme une maladie, un état de fatigue important ou un stress récurrent ou encore un traitement médical mal supporté. Comme il s’agit d’un traitement local, le praticien injecte un concentré de vitamines et de produits nutritifs directement dans la zone à traiter afin de stimuler l’ensemble du métabolisme du cuir chevelu et la repousse capillaire.
Mésothérapie, un traitement anti-âge
À côté de ses bienfaits dans le traitement des vergetures, de certaines chutes de cheveux ou autre troubles esthétiques, la mésothérapie est de plus en plus la meilleure indication pour lutter contre le vieillissement cutané. S’il n’est possible à personne de lutter contre le temps, ses effets néfastes sur la peau peuvent être retardés. Contrairement à la chirurgie esthétique qui comble les rides, la mésothérapie stimule la croissance des cellules de la peau afin qu’elles se régénèrent. Ainsi les résultats sont progressifs, la peau se renouvelle au fur et à mesure qu’elle est nourrie par les mélanges vitaminiques qu’elle reçoit selon un protocole individualisé. Seul un praticien spécialisé est en mesure d’élaborer ce protocole tant du point de vue du nombre de séances, de leur espacement dans le temps que de celui de la nature des produits médicamenteux ou des vitamines à injecter. Il faut savoir également que pour avoir un teint toujours éclatant, il conviendra d’envisager un traitement d’entretien, le temps n’arrêtant jamais son travail.