Location vide ou meublée ? La question se pose souvent en services de location. Dans le second cas, le locataire a la possibilité de s’installer directement dans son appartement car disposant déjà du mobilier basique nécessaire à son train de vie. Ce type de location présente des avantages garantis pour les deux parties concernées. Zoom sur la location meublée !
Rentabilité
Un logement déjà doté du nécessaire en ameublement représente l’idéal pour son côté pragmatique. Si vous êtes un étudiant, une personne ne sachant pas trop s’y prendre en aménagement ou ne comptez pas vous attarder sur les lieux, vous pouvez trouver un appartement meublé à Chalon en Champagne qui saura répondre à vos goûts. Louer en meublé rapporte plus en termes de bénéfices. Comparé au loyer vide, cela procure plus de revenus au loueur. Cela dit, gagner plus et dépenser plus vont de pair dans cette situation qui nécessite des frais d’achats et de réparations au fil du temps.
Le bail
Le contrat de location est moins contraignant avec une durée d’un an renouvelable et un préavis d’un mois et de 3 mois pour respectivement le locataire et le bailleur. Cela signifie tout simplement que le propriétaire ne se verra pas obligé d’attendre que 3 années s’écoulent pour par exemple donner son bien à un membre de sa famille, selon qu'il le souhaite; contrairement à un bail en location nue. Le locataire peut également décider de s’en aller s’il le désire tout en respectant le délai de préavis.
Fiscalité
La location meublé offre un avantage certain pour ce qui est de son imposition, car vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal de 50% en fonction des loyers perçus. De nombreuses investisseurs se lancement dans ce type de location pour cet avantage fiscal qu'il apporte à son propriétaire. Cependant, il est préférable de bien vous renseigner avant de vous lancer dans une location meublé car cela peut varier d'un d'un statut à un autre.