Astuces

Nouvelle famille installée sur une commune : votre mairie votre point incontournable

Vous venez d’emménager dans une nouvelle ville ? Ce nouveau départ doit également s’accompagner de certaines démarches administratives indispensables. Nombreuses sont celles à réaliser en mairie, c’est justement ce qui va nous intéresser ici, dans notre article.

Déménagement : quelles sont les démarches à faire en mairie ?

Lorsqu’une nouvelle famille s’installe dans une ville, il est préférable de se rendre à la mairie, tout d’abord pour se faire enregistrer sur la liste des habitants de la commune. D’autre part, cette administration vous permet également de mettre à jour et de vous fournir une nouvelle carte d’électeur. Toutefois, elle ne pourra être utilisée pour l’année en cours. En effet, les cartes d’électeur valides pour cette année sont celles éditées avant le 31 décembre de l’année précédente.

En mairie, il est également possible de faire la demande d’une nouvelle carte d’identité ou de passeport. Ainsi, ces documents administratifs indispensables afficheront votre toute nouvelle adresse.

Vous avez des enfants ? Dans ce cas, c’est vers la mairie qu’il faudra vous tourner, afin de les inscrire à l’école maternelle ou primaire. De plus, s’il existe plusieurs collèges ou lycées au sein de votre ville, c’est cette administration qui sera en mesure de vous indiquer de quel établissement dépend désormais le futur écolier. La mairie est en mesure d’accompagner les nouveaux habitants. Comment ? C’est ce que nous allons voir.

Comment la mairie peut aider les nouvelles familles ?

Le rôle de cette administration est de venir en aide à ses administrés. De ce fait, en vous rendant à la mairie, il vous sera possible :

  • D’en savoir un peu plus sur les activités prévues au sein de votre nouvelle commune. N’hésitez pas également à prendre connaissance des lieux culturels ou sportifs mis à votre disposition.
  • De connaître les entreprises et les professionnels capables de vous venir en aide. La plupart des mairies possèdent un bureau relatif aux relations avec les sociétés de la commune. Besoin d’un expert en bâtiment ? D’un avocat ou d’un notaire ? Demandez à votre mairie de vous renseigner sur les professionnels exerçant près de chez vous !
  • De demander des aides sociales. C’est vrai, la mairie travaille conjointement avec le CCAS, le Centre Communal d’Aide Sociale.

La mairie de votre nouvelle ville est bien plus qu’un centre administratif, puisqu’elle est capable de vous aider et de vous renseigner, afin de faciliter votre installation.

Toutefois, d’autres démarches administratives au niveau local devront également être envisagées, lors d’un déménagement. Si vous résidez, par exemple, à Perrignier, Retrouvez ici les infos de la mairie.

Quelles sont les autres démarches administratives à envisager ?

N’oubliez pas de prévenir La Poste de votre déménagement. Ainsi, pendant 6 mois ou un an (en fonction de la solution choisie), votre courrier pourra être dirigé vers votre nouveau domicile. En préfecture ou au commissariat, il vous sera également possible de mettre à jour votre carte grise. N’oubliez pas de déclarer votre nouvelle adresse au centre des impôts, pour la redevance TV.

Les organismes sociaux ainsi que vos divers prestataires ont besoin d’être tenus informés de votre changement d’adresse. Appelez ou envoyez un courrier ou un mail à votre complémentaire santé, votre assureur, la CAF ou votre agence France Telecom.