Maison

Pourquoi votre chaudière perd de la pression ?

Une baisse de pression de la chaudière se remarque souvent lorsque certaines surfaces du logement sont anormalement froides alors que le circuit de chauffage y passe. Le constat se fait généralement par vérification du manomètre. Lorsque la perte de pression est confirmée, il est alors nécessaire d’en chercher les origines. Dans l’idéal, il est préférable de faire appel à un professionnel mais vous avez la possibilité de contrôler certains éléments de la chaudière par vous-même.

Vérification de la pression

Le manomètre est obligatoirement présent dans un circuit de chauffage car il permet de vérifier la pression dans la chaudière. En règle générale, la pression affichée devrait se trouver entre 1 bar et 1,5 bar (bar étant l’unité de mesure de la pression). Cette valeur peut toutefois varier selon le type de chaudière mais également par le nombre d’étages du logement. Si la pression indiquée arrive à moins de 0,5 bar, l’appareil se met automatiquement en sécurité et s’arrête.

Problème de remplissage

La perte de pression peut venir d’un problème de remplissage. Il s’agit du fait qu’il n’y ait pas assez d’eau dans le système. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir le robinet de remplissage et d’attendre que la valeur nominale soit atteinte. Cette valeur est normalement indiquée dans le manuel de votre chaudière. Si cette valeur n’est pas atteinte même après remplissage, la baisse de pression viendrait d’un autre élément de la chaudière.

Fuites

Si après remplissage, la pression reste basse, le problème peut venir de fuites dans le circuit. Il est alors nécessaire de repérer l’écoulement. Pour cela, un tour des installations est de rigueur si ces dites installations sont apparentes. Il est beaucoup plus difficile de mettre la main sur les origines de la fuite si les installations sont encastrées (comme dans les murs ou le sol). Si la fuite se situe dans le circuit de chauffage, il faudra faire appel à un plombier mais si elle se situe dans la chaudière, alors un chauffagiste est indispensable.

Vase d’expansion

Le vase d’expansion sert à recueillir les variations du volume de l’eau occasionnées par les changements de température dans le système de la chaudière. Il est aussi présent afin de maintenir une pression constante dans le circuit de chauffage. Si celui-ci est défectueux, cela se traduira par une perte de pression de la chaudière. L’intervention d’un professionnel sera alors nécessaire pour estimer s’il est préférable de changer le vase en mauvais état ou s’il est possible de juste le regonfler afin qu’il puisse fonctionner correctement.

La pompe

La pompe ou circulateur de chaudière est un élément du système de chauffage qui assure la circulation de l’eau et sert à maintenir la pression à l’intérieur du circuit de chauffage. Si elle fonctionne mal à cause de l’usure, la chaudière peut perdre en pression. Son mouvement de rotation peut être bloqué par des éléments étrangers ou ne pas tourner tout simplement. Dans tous les cas, le mieux est de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse évaluer l’état de la pompe.