Santé

Prendre soin de son coeur : les conseils

De tous les organes, le cœur est considéré comme le moteur du corps humain. Il assure le passage du sang dans le corps et lui fournit les nutriments et l’oxygène nécessaires pour un bon fonctionnement. En prendre soin se révèle être une nécessité.

L’anatomie du cœur montre qu’il s’agit d’un organe musculaire situé dans la partie interne du thorax, entre les deux poumons. Pour rester en parfaite santé et assurer continuellement ses fonctions, le cœur a besoin d’entretien et de croissance. Voici alors quelques conseils pour vous aider à bien prendre soin de votre cœur.

Pratiquer régulièrement une activité physique

Plusieurs études ont démontré qu’une activité physique régulière renforce la capacité cardiaque et favorise une bonne circulation du sang dans le cœur. Cela aide également à dilater les artères notamment les artères coronaires, lesquels alimentent le cœur en oxygène. Pratiquer alors une activité physique chaque jour durant 30 minutes au moins contribue non seulement au développement du cœur, mais aussi à son entretien. L’activité physique régulière permet en outre d’éviter des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, le diabète ou l’arythmie cardiaque. Vous pouvez donc faire de la natation, du vélo, de la marche, du running…

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Associée à une activité sportive régulière, une alimentation saine et équilibrée garantit une meilleure santé cardiovasculaire. Référez-vous au régime méditerranéen, reconnu pour être très bon pour le cœur humain. Alors, privilégiez les fruits et les légumes frais, les céréales, les oléagineux, le poisson, le tout assaisonné d’huile d’olive ou de colza. Modérez votre consommation de fromage, de viande rouge et de vin. Évitez les repas trop gras, trop sucrés et salés. Il est recommandé par ailleurs de prendre un ou deux morceaux de chocolat noir par jour. En effet, le cacao qu’il contient agit positivement sur le système cardiovasculaire.

Adopter un mode de vie sain

  • Arrêtez de fumer : le risque d’une maladie cardiovasculaire augmente de 38 % lorsque vous consommez 1 à 5 cigarettes par jour. Il est multiplié par 4 lorsque vous consommez un paquet chaque jour. Si vous arrêtez de fumer, votre pression sanguine et les battements de votre cœur ne seront plus troublés. De même, la coagulation sera normalisée et la quantité de sang normale pourra circuler dans le corps. Ainsi, le risque d’un infarctus diminué ;
  • Augmentez votre temps de sommeil : le manque de sommeil peut nuire à la bonne santé du cœur. Théoriquement, il faudrait avoir entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit. Autrement, vous pouvez faire un micro sieste de 5 à 20 minutes au maximum dans la journée ;
  • Brossez-vous les dents : les bactéries buccales provoquent facilement une inflammation des artères. L’idéal est donc de se brosser deux voire trois fois par jour pendant 2 minutes ;
  • Gérez votre stress : il est souvent difficile de contrôler ses émotions. Toutefois, il est recommandé de les maîtriser, car le stress affecte la tension artérielle. Dans le cas d’un stress chronique, faites du yoga ou de la relaxation. Vous pouvez aussi pratiquer régulièrement des exercices de respiration.

L’apport de la Fédération française de Cardiologie Val de Rhône

La Fédération Française de Cardiologie met à la disposition des hommes et des femmes plusieurs documents sur la prévention du cœur. Elle renseigne également ceux-ci sur les facteurs de risques cardiovasculaires notamment le tabac, l’anxiété, l’excès de cholestérol, l’excès de sucre… Pour avoir plus d’informations sur le cœur et son fonctionnement, le site de la federation francaise cardiologie est disponible pour vous renseigner.