Sport-loisirs

Quel régime alimentaire adopter pour faire de la musculation ?

Vous commencez tout juste la musculation, et vous vous demandez quel régime alimentaire adopter pour un gain musculaire optimal ? Ou bien vous avez déjà commencé à vous entrainer depuis un bon moment déjà, mais vous ne constatez pas de réelle progression au niveau de votre musculature ? Et bien sachez que de votre alimentation dépendra grandement le succès de votre projet.

Pour faire de la musculation avec des résultats probants, vous entrainer comme un forcené ne suffira pas. Vous aurez aussi à consommer les bons aliments, au bon moment. Tout cela peut vous sembler compliquer au premier abord, mais laissez-nous vous expliquer tout cela à travers cet article.

Allez-y franchement sur les protéines

La protéine est un macronutriment idéal pour la construction musculaire en raison des acides aminés essentiels qu’elle contient. Ces acides aminés jouent un rôle important dans la réparation et la reconstruction des petites déchirures dans votre tissu musculaire provoquées par les entrainements de force. Ils aident alors vos muscles à se développer plus rapidement.

La protéine se retrouve en grande quantité principalement dans les produits d’origine animale, comme la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers. Mais vous en trouverez également dans les légumineuses, les graines, les noix et les produits céréaliers.

Ayez recours aux compléments alimentaires

Une alimentation « normale » est généralement suffisante pour une activité physique moyenne, voire sportive. Cependant, pour faire de la musculation, elle se révèlera souvent être insuffisante, même en essayant de prendre une bonne dose de protéines quotidienne. Si vous êtes adepte de la prise de masse et du renforcement musculaire, alors vous aurez probablement à inclure les compléments alimentaires dans votre régime alimentaire.

Les compléments alimentaires (comme les protéines en poudre par exemple) sont juste des aliments déshydratés sous forme de poudre, et sont loin d’être des produits dopants, comme beaucoup de gens tendent à penser.

En étant sous forme de poudre, les compléments alimentaires deviennent beaucoup plus faciles à digérer. En effet, la whey mettra par exemple moins de 45 minutes pour être acheminée vers l’intestin, alors la viande doit d’abord être transformée sous l’action d’enzymes dans l’estomac avant d’arriver à l’intestin.

Les protéines en poudre présentent également l’avantage d’être exemptes de la graisse, et de ne contenir quasiment plus de sucres.

Le nombre de repas à prendre par jour

Vous parviendrez à mieux stimuler votre développement musculaire en ravitaillant continuellement votre corps en nutriments adéquats. Il est donc recommandé d’absorber votre quota de calories et de protéines en plusieurs repas étalés sur la journée.

Pour être clair, les 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner) ne suffiront pas si vous souhaitez faire de la musculation. Nous vous conseillons plutôt de manger environ toutes les 3-4h.

Le moment idéal pour consommer vos protéines serait juste après votre séance de musculation. N’hésitez donc pas à vous préparer un shaker protéiné et à le prendre à la fin de votre entrainement. Votre corps disposera alors des apports dont il a besoin pour récupérer, et surtout pour se développer.