Business

Quels logiciels pour une bonne mise en page ?

Que cela soit pour mettre en page une thèse, pour créer un encart publicitaire destiné aux réseaux sociaux ou encore travailler la mise en page d’un livre avec du graphisme et des photos, la mise en page se révèle être une étape cruciale. C’est la qualité de la mise en page d’un support qui va donner envie au lecteur de lire le texte. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous.

Les logiciels performants et intuitifs

Les logiciels de PAO

Très nombreux et connus dans le monde de l’édition, les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sont des indispensables dans le domaine de la mise en page. Les logiciels de PAO permettent d’organiser le texte, les images et les données. Certains permettent également de retoucher directement des photos. Suivant les logiciels, les fonctionnalités sont plus ou moins complexes, mais dans tous les cas, vous pourrez travailler l’agencement de vos éléments, la typographie, les couleurs et ajouter certains effets par exemple sur vos flyers !

Les logiciels de traitement de texte

Les logiciels de traitement de texte ne sont pas à oublier complètement pour la mise en page. En effet, si celle-ci concerne une thèse, un texte avec peu d’illustration, ces logiciels restent de très bonnes options, car ils sont de plus en plus aboutis. Si vous avez une bonne maîtrise des outils mis à disposition, vous pourrez même concevoir un CV créatif sur un logiciel de traitement de texte.

Les logiciels mixtes

Moins nombreux mais très complets, il existe quelques logiciels, comme Ragtime, prenant en charge aussi bien le traitement de texte, la fonction tableur, la fonction dessin ainsi que la mise en page. Ces outils complets nécessitent une bonne prise en main, mais l’avantage, c’est que tout se trouve au même endroit.

Quelques exemples de logiciels

Dans la catégorie des logiciels PAO, il y a Scribus qui est un logiciel totalement gratuit. Très utilisé et intuitif, il permet aux débutants de pouvoir réaliser des travaux de mise en page. Néanmoins, ses possibilités conviendront également à une utilisation professionnelle. Du côté des logiciels payants, Adobe InDesign est moins intuitif dans sa prise en main, mais plus performant. Il permettra aux maquettistes de travailler sur un logiciel complet d’édition.

D’autres logiciels se sont également fait une place de choix dans le monde de la mise en page, comme le très utilisé Canva. Il s’agit des logiciels en lignes, entièrement gratuits, qui ne nécessitent aucune installation sur votre ordinateur. Très intuitifs, ils permettent en quelques Drag & Drop de réaliser aussi bien des affiches, que des encarts publicitaires, à partir d’une page vierge ou de très nombreux modèles prédéfinis.