Mode-Beauté

Qu’est-ce qui n’est pas bon pour les cheveux ?

Tous les produits ne sont pas forcément bons pour les cheveux. De plus, un cheveu a une durée de vie de 2 à 7 ans. Pourtant, chaque jour, nous perdons environ une centaine de cheveux. Il est alors nécessaire de prendre soin de sa chevelure afin qu’elle puisse rester en bonne santé. Que faut-il donc éviter d’utiliser sur les cheveux ?

Sulfates

Les sulfates sont des tensio-actifs permettant aux huiles et produits non rincés de se dissiper dans l’eau. Ils sont aussi utilisés dans les cosmétiques pour le pouvoir moussant. Souvent présents dans les shampoings, ils peuvent être très irritants pour le cuir chevelu. Si votre peau est sensible alors il se peut que des rougeurs ou des démangeaisons apparaissent si vous utilisés des produits contenant des sulfates. Pour certaines textures de cheveux, surtout crépus, un produit capillaire contenant trop de sulfates, non combinés avec des actifs doux, assèche énormément les cheveux.

Appareils chauffants

Il a été prouvé qu’utiliser une chaleur excessive sur les cheveux les abîmer beaucoup. Une utilisation quotidienne d’appareils chauffants sur les cheveux accélère la fragilisation du cheveu. La chevelure devient alors sèche, rêche et cassante. Les cheveux vont perdre leur brillance et devenir terne d’où l’apparition de fourches. Arrivé à ce stade, il n’est plus possible de remettre les cheveux en bon état, il est donc nécessaire de les couper.

Il est donc préférable de limiter l’utilisation de sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler à des températures trop chaudes.

L’eau

La cuticule, partie externe du cheveu servant à protéger et imperméabiliser, est formée d’écailles superposées les un sur les autres. Lorsque la cuticule est exposée à l’eau, toutes les écailles s’ouvrent ce qui produit un gonflement de la chevelure dû au fait que la cuticule soulevée fait entre l’eau. C’est l’effet mousseux et les frisottis.

Certes, l’eau permet aux cheveux d’être beaucoup plus malléables et souples. Pourtant, laisser les cheveux mouillés trop longtemps ou bien les mouiller tous les jours augmente leur fragilité, ce qui les rend cassant et terne.

Les coiffures à éviter

Qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid, changer de coiffure est un plaisir. Pourtant, certaines coiffures nuisent aux cheveux. Il s’agit surtout des coiffures serrées ou tirées :

  • Les tresses,
  • Les chignons,
  • Les queues de cheval.

En tirant constamment sur les cheveux pour bien les plaquer, ils risquent de se casser et cela peut même conduire à une alopécie dite de traction, appelé aussi alopécie de la danseuse. Il est donc primordial d’adopter des conseils cheveux et des idées de coiffures beaucoup moins aggressifs.

Les brosses et peignes

Les cheveux, surtout ceux texturés, ne sont pas à l’abri des nœuds. Pour défaire les nœuds, il faut donc les brosser ou les peigner. Or, si on ne s’y prend pas de la bonne manière, une traction est exercée sur les cheveux pouvant mener à leur chute. Il est préférable alors de démêler les cheveux sous la douche avec un après-shampoing et un peigne à grosses dents ou de les démêler à sec en appliquant au préalable une huile.