Auto-moto

Trois types de casques de motos au banc d’essai

Faire de la moto implique de devoir investir dans un certain nombre d’équipements de sécurité. Certains sont facultatifs, mais nécessaires comme le blouson, les bottes ou encore le pantalon doublé en kevlar. D’autres en revanche sont obligatoires à l’instar des gants et du casque. C’est sur ce dernier que nous allons nous pencher pour aider à mieux le choisir.

Le casque jet

Ce sont les casques les plus répandus par ceux qui conduisent des scooters et par les amateurs du style vintage. Ils sont autorisés en circulation s’ils sont homologués et qu’ils disposent de bandes réfléchissantes sur chaque côté de la tête. Malheureusement, aussi design qu’ils soient, ce sont les moins sécurisés, car ils ne protègent pas la mâchoire en cas de chute et peuvent causer de graves blessures. C’est donc un casque qu’il faut utiliser l’été sur de courts trajets et à vitesse très réduite.

Le casque intégral

Il coûte généralement plus cher que le casque jet. Néanmoins, il est considéré comme étant le plus sécurisé puisqu’il couvre toute la tête. Il est important de l’essayer pour avoir un a sa taille. Il faut faire attention qu’il serre suffisamment pour ne pas bouger en cas de chute et que la jugulaire soit assez ferme. Certains modèles de casque de moto sont particulièrement appréciés pour leur confort et notamment pour ceux qui portent des lunettes de vue ou bien de soleil.

Le casque modulable

La troisième option réside dans un format qui combine la sécurité d’un intégral et le confort d’un jet. Il s’agit d’un modèle modulable qui permet de relever non pas seulement la visière, mais l’avant du casque pour libérer le visage. L’été, ils sont très pratiques pour les passages à vitesse lente sans souffrir de la chaleur. Ils sont également appréciés en promenade de groupe ou en duo lorsque l’on souhaite communiquer à l’arrêt. Aujourd’hui, c’est devenu l’élément indispensable de tous les amateurs de moto.