Animaux

Pourquoi mon chien boit beaucoup ?

Il est normal que votre chien boive davantage dans certaines situations. Cependant, lorsque cette consommation excessive d’eau est régulière, elle peut cacher une maladie ou avoir d’autres causes qu’il faut traiter.

Reconnaitre une consommation excessive d’eau chez le chien

Si l’eau est essentielle à la survie d’un chien, un chien qui boit trop doit toujours vous alerter. En effet, une soif inextinguible est souvent le signe d’un trouble plus grave. De ce fait, vous devez d’abord essayer de connaître et de comprendre votre chien.

Pour savoir si votre chien boit trop, surveillez ce qu’il mange. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à observer son bol. Par exemple en le remplissant plusieurs fois par jour de petites quantités, que vous additionnez ensuite pour calculer exactement ce que votre compagnon a absorbé.

Le chien boit généralement 50 à 60 ml d’eau par kg par jour. Cela fait environ un demi-litre d’eau pour un chien de 10 kg par jour.

Si un chien boit plus de 100 ml d’eau par kg et par jour, il souffre de polydipsie. La polyuro-polydipsie est également souvent confondue avec l’incontinence urinaire du chien.

De plus, si votre chien montre d’autres signes qu’il boit beaucoup d’eau, vous devez l’emmener chez le vétérinaire sans hésiter.

Causes de la polydipsie chez le chien

La polydipsie, ou le fait de boire trop d’eau, a plusieurs causes :

Intoxication alimentaire

Un chien qui souffre d’une intoxication alimentaire peut instinctivement boire plus d’eau. Dans ce cas, le chien boit trop et a le ventre gonflé, vomit ou arrête de manger. Si vous suspectez une intoxication, consultez sans plus tarder votre vétérinaire.

Déshydratation

La déshydratation présente certains symptômes d’intoxication alimentaire parce que le chien ne mange pas et vomit. Cependant, la soif excessive ne surviendra pas à chaque fois que le chien ne pourra même pas boire. Cela étant dit, si votre chien boit beaucoup et montre des signes d’apathie, a des gencives pâles et collantes et un nez sec, il peut être déshydraté.

Mauvais régime

Grâce à un prix très bas, les granulés industriels de mauvaise qualité se sont fait un nom sur le marché de l’alimentation animale. Peu nutritives, ces croquettes ne laissent pas seulement votre chien carencé, et la forte teneur en sel rend les chiens assoiffés difficiles à satisfaire. Privilégiez toujours les croquettes de qualité, spécifiquement adaptées aux besoins et à la morphologie de votre animal.

Insuffisance rénale

Une des fonctions des reins est de transmettre une sensation de désir en cas de besoin afin que le chien puisse diluer un apport trop concentré. Lorsque le rein ne fonctionne plus correctement, il envoie de faux signaux, comme une forte sensation de soif. Très souvent, chez les chiens âgés, il existe des croquettes adaptées pour prévenir et soulager ce trouble. Ces croquettes haut de gamme sont à associer à un traitement médical classique.

Mais il existe également de nombreuses maladies canines qui provoquent une soif excessive :

  • Diarrhée
  • Diabète
  • Maladie hormonale
  • Maladie du foie

Tumeurs généralisées chez le chien

Dans les cas plus extrêmes, le chien boit plus, car il a un cancer. Ensuite, vous devez agir rapidement et demander à votre vétérinaire des soins urgents pour l’animal.

Autres causes possibles de soif excessive chez le chien

Il peut aussi arriver qu’une infection utérine provoque une soif incontrôlable de votre chien. Parfois, une polydipsie psychogène, un problème de comportement qui conduit à une consommation d’eau compulsive, explique l’envie soudaine du chien de boire. Cependant, gardez à l’esprit que seul le traitement donné par votre vétérinaire peut guérir votre chien s’il boit beaucoup.