Animaux

Quelles sont les 3 sortes d’abeilles ?

Une ruche a besoin de 3 sortes d’abeilles pour fonctionner. Chacune d’elle possède des rôles bien déterminés. Par ailleurs, des caractéristiques distinctes permettent de les reconnaitre facilement. Quelles sont les 3 sortes d’abeilles ? Découvrez la réponse à cette question tout de suite après.

La reine des abeilles

La reine des abeilles est l’élément le plus important dans une ruche. Elle se distingue des autres membres de la colonie par différents aspects. En tant que reine, c’est elle qui gouverne et qui donne les directives. À la base, la reine des abeilles est une larve ordinaire. Choisies au hasard, quelques-unes seront déposées dans des cellules royales et nourries à la gelée royale.

Elle se reconnait assez facilement dans une colonie. La raison est qu’elle est plus grande que les autres membres. Son abdomen est également plus volumineux pour s’adapter à ses fonctions. Son dard est également différent de celui des abeilles ouvrières, car il ne possède pas de crochet.

S’accoupler et pondre figurent parmi les principaux rôles de la reine. Effectivement, elle est en charge du développement de la ruche. Elle est capable de pondre entre 150 000 et 250 000 œufs l’année.

Une fois la colonie à l’étroit, la reine accompagnée de plusieurs abeilles ouvrières quittera la ruche. Ce phénomène appelé essaimage permet de laisser la place à une nouvelle reine qui vient d’éclore. L’ancienne colonie se mettra en route, en quête d’une nouvelle ruche. 

Les abeilles ouvrières

Les abeilles ouvrières sont des larves qui se sont développées dans des cellules simples. Elles sont majoritaires dans la ruche. Par ailleurs, elles détiennent des rôles primordiaux au bon déroulement du quotidien de celle-ci.

Elles sont multitâches et leurs activités dépendent de leur âge. Néanmoins, elles ne sortent pas de la ruche avant d’atteindre une vingtaine de jours. Cependant leur rôle principal consiste à récolter les produits nécessaires pour créer les produits issus de la ruche comme le miel.

S’occuper de la ruche en général figure aussi dans leurs principaux attributs. Cela consiste généralement à entretenir les infrastructures afin d’optimiser au maximum la productivité de la colonie au quotidien.

Enfin, la reine doit être nourrie chaque jour. C’est un travail incombé aux ouvrières. Certaines d’entre elles sont aussi en charge de se regrouper autour de la reine pour la protéger de tout danger.

Les Faux bourdons

Les Faux bourdons sont des abeilles issues d’œufs non fécondés. Ils sont considérés comme étant les mâles. Leur apparence spécifique permet de le distinguer plus facilement des abeilles ouvrières. Beaucoup plus imposant, leur abdomen est également plus arrondi. En outre, les faux bourdons ne possèdent pas de dard.

Ce mâle des abeilles n’est pas très actif au sein de la ruche. En fait, il est parfois considéré comme un parasite, car il s’attaque souvent au miel. Néanmoins, il possède un rôle précis qui se rapporte à la reproduction de la colonie. En effet, le faux bourdon s’accouple avec la reine des abeilles pendant le vol nuptial. Cet acte lui sera fatal.